Le Papillon Apollon (Parnassius apollo)

Papillon Apollon

Papillon Apollon

L’Apollon est un magnifique papillon de grande taille, caractérisé par ses ailes blanches décorées de grandes taches noires circulaires sur l’aile avant et des cercles rouges bordurés de noir sur l’aile arrière. Présent sur tout le territoire de France métropolitaine, l’Apollon est répandu dans les montagnes d’Eurasie, des Pyrénées à l’Asie centrale.

Fiche d’identité du papillon Apollon

Les noms communs associés à ce papillon sont :

Apollon
Rote Apollo (all.)
Apollofalter (all.)
Apollo (eng.)
Apolo (esp.)
Farfalla apollo (ita.)

Son nom scientifique est Parnassius apollo

Famille : Papilionoidea, Sous-famille : Parnassiinae, Genre : Parnassius

L’Apollon est un papillon diurne, c’est-à-dire qu’il est actif durant le jour.

Comment reconnaitre l’Apollon?

Longueur : De 35 à 40 mm

Couleurs :

L’Apollon est caractérisé par des ailes blanches décorées de grandes taches noires circulaires sur l’aile avant et des cercles rouges bordurés de noir sur l’aile arrière. Les ailes sont brillantes et les ailes avant sont légèrement translucides en bordure. Les cercles rouges des ailes arrière s’estompent avec le temps, pouvant paraitre oranges sur les individus âgés. L’Apollon est une espèce dont les individus ont une grande variation dans l’apparence. .

Caractéristiques physiques :

L’Apollon se protège de la prédation essentiellement par le camouflage. Les larves sont uniformément noires ce qui les rends difficilement détectables, même à courte distance. Au cours de leur développement, le camouflage furtif des larves se transforme camouflage mimétique, les taches rouges apparaissant sur le coté de leur corps imitant l’apparence du glomeris guttata (une espèce de chenilles toxiques).

A la grande variation individuelle dans l’apparence de l’Apollon, s’ajoute une différentiation propre à l’isolement des populations d’Apollon. Les périodes glaciaires en Eurasie ont provoqué l’isolement des différentes populations d’Apollon, les glaciers créant des barrières physiques empêchant les interactions entre populations. Certaines de ces populations isolées ont migrées vers le sud-ouest où elles se sont reproduites et installées.

La chenille : La chenille de l’Apollon est noire et développe des taches rouges sur le côté au cours de son développement.

Papillon Apollon

Papillon Apollon

Habitat

L’Apollon est une espèce de montagne, qui préfère les champs de fleur des montagnes européennes. On le trouve à des altitudes allant de 400m à 2300m, bien qu’il soit principalement présent au-dessus de 1000m. L’Apollon exige des conditions climatiques spécifiques, (hivers froids et été ensoleillés), ainsi que des espaces dégagés (moins de 5% d’arbres et au moins 50% de surface de prairie). La présence de la plante hôte des larves est déterminante.

Distribution géographique

L’Apollon se trouve principalement dans les montagnes d’Europe et d’Asie.

L’Apollon est d’un intérêt particulier de par la variété de ses sous espèces, parfois spécifiques à une vallée alpine.

Alimentation

La chenille de l’Apollon se nourrit de Sedum et de Joubarbe.

Éthologie ou comportement caractéristique

Comme le Monarque, l’Apollon à un goût repoussant pour les prédateurs.

Par temps froid le papillon émets un son crissant en déployant ses ailes avatnt et en se frottant les pates s’il est dérangé.

L’Apollon a été particulièrement touché par les modifications de son habitat, de l’agriculture, aux pluies acides, en passant par l’augmentation de la surface plantée de conifères. De nombreux pays ont donc des règlementations visant à protéger l’espèce. Du fait de la durée de son étape larvaire de deux ans, l’Apollon est particulièrement vulnérable aux prédateurs.

L’Apollon est une espèce protégée en France.

Cycle de Vie et Reproduction

L’apollon hiberne sous forme d’œufs. Les larves éclosent au printemps.

La période de vole s’étend de mai/juin à août/septembre. On compte une génération par an.

Papillon Apollon Femelle

Papillon Apollon Femelle

Papillon Apollon Chenille

Papillon Apollon Chenille

Papillon Apollon Chenille

Papillon Apollon Chenille

Papillon Apollon

Papillon Apollon