Les mues de la chenille au papillon

Dans leur processus de croissance et de développement, les chenilles de papillons perdent leurs peaux en phases régulières. Ce processus est appelé la mue.

Le processus de la mue des chenilles

La mue a lieu en règle générale à intervalles réguliers mais il y a des exceptions à cette règle. La jeune larve ayant émergé de l’œuf se développe pendant un certain nombre de jours jusqu’à ce que l’épiderme, ou la vraie peau, soit devenu trop petit. La chenille cesse alors de s’alimenter, s’attache fermement à un certain point, et reste sans bouger pendant un moment.

Durant cette période, certains changements ont lieu, puis la peau se fend le long de la ligne médiane de la tête à l’extrémité du dernier segment, et la chenille rampe pour sortir de sa peau. La peau est laissée derrière elle attachée à la feuille ou la branche sur laquelle elle a été fixée.

La peau de la tête reste parfois attachée à la tête de la chenille pendant un certain temps après la mue puis tombe sur le sol. Normalement, pas plus de cinq et souvent seulement quatre mues ont lieu entre l’éclosion de l’œuf et le changement en chrysalide.

Dans les cas où les chenilles hibernent ou passent l’hiver sans bouger, un long intervalle s’écoule entre les mues. Certaines espèces arctiques sont connues pour avoir un développement de l’œuf au papillon adulte qui couvre une période de deux ou trois ans, ainsi que de longues périodes d’hibernation sous la neige.

La manière dont la chenille se retire de sa vieille peau est très intéressante. Chaque petite colonne vertébrale ou proéminence rugueuse est retirée de son enveloppe et la peau est comme un moule parfait de la créature qui en a émergé, avec même les poils et les protubérances attachées à la peau qui sont remplacés par d’autres.

Durée du stade larvaire ou de la vie de la chenille

La durée de l’état larvaire varie considérablement. Dans les climats tempérés, la majorité des espèces existent à l’état de chenille de deux à trois mois et quand l’hibernation a lieu, pendant dix mois.

Beaucoup de chenilles qui hibernent le font immédiatement après être sorties de l’œuf et avant d’avoir fait la première mue. La grande majorité, cependant, hibernent après avoir passé par une ou plusieurs mues.

A l’approche du printemps, elles recommencent a s’alimenter lors de la première réapparition du feuillage ou se transforment en chrysalides et en émergent en papillon adulte.

Transformation finale de la chenille

Le stade larvaire qui correspond a la chenille ayant été achevé et le développement intégral du corps du futur papillon adulte ayant été atteint, la chenille se transforme en nymphe ou chrysalide. C’est la troisième étape de la vie du papillon dont on va parler dans une page suivante.