Le Papillon Belle-Dame (Vanessa Cardui)

Papillon_Belle-Dame

Le Papillon belle-dame est un papillon de taille moyenne, caractérisé par des ailes antérieures pointues de couleur orange/saumon marquées d’un réseau de taches noires et blanches. Le dessous de l’aile arrière porte cinq ocelles. C’est un des papillons les plus répandus au monde, et il est présent en tant que migrateur sur tout le territoire de la France métropolitaine. Il vole sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique et de l’Amérique du sud.

Fiche d’identité du papillon belle-dame

Les noms communs associés à ce papillon sont :

Vanesse du chardon
Belle dame
Painted lady (eng.)
Cosmopolitan (eng.)
Distelfalter (all.)
Vanessa de los cardos (esp.)
Vanessa del cardo (ita.)

Son nom scientifique est Vanessa cardui

Famille : Nymphalidae, Sous-famille : Nymphalinae, Genre : Vanessa

Le Papillon belle-dame est un papillon diurne, c’est-à-dire qu’il est actif durant le jour.

Comment reconnaitre le Papillon belle-dame ?

Longueur : De 42 à 66 mm

Couleurs :

Le dessus des ailes est orange/saumon, et marqué d’un réseau de taches noires et blanches. La pointe noire des ailes antérieures est ponctuée de taches blanches. Le dessous des ailes postérieures est de couleur plus claire et dispose de cinq ocelles.

Caractéristiques physiques :

Le dimorphisme (c’est-à-dire la différence entre mâles et femelles) est inexistant.

A ne pas confondre avec :

Vanessa virginiensis

Vanessa annabella

Le papillon belle-dame se distingue de ces deux espèces par des ailes antérieures plus pointues, sa couleur orange/saumon, et à ses ocelles non pupillés de bleu sur le dessus de l’aile postérieure.

La chenille : La chenille du papillon belle dame est de couleur variable, de vert jaunâtre au noir violacé, et est couvert d’épines jaunes. Sa tête est noire.

Papillon-Belle-Dame-Chenille

Habitat

Le papillon belle-dame occupe des habitats très diversifiés, des déserts aux plaines et aux forêts denses. On l’observe fréquemment dans les terrains vagues, sur le bord des routes, et la ou les chardons abondent. On le trouve jusqu’à 2500m d’altitude.

Distribution géographique

Le papillon belle-dame est un des papillons les plus répandus au monde. Il vole sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique et de l’Amérique du sud.

Alimentation

La chenille du papillon belle dame est polyphage. On dénombre plus de 100 plantes hôtes, dont la grande ortie, le chardon, la mauve sauvage, l’artichaut, la lavande, les cirses.

Ethologie ou comportement caractéristique

Le papillon delle dame est un papillon migrateur.

Il hiverne au sud et migre vers le nord chaque année. En Eurasie il hiverne en Afrique du nord, et migre vers l’Europe à partir d’avril.

Le papillon belle-dame peut voler jusqu’à 500km par jour pendant sa migration.

Cycle de Vie et Reproduction

Le papillon belle-dame est actif toute l’année, mais change de domaine de résidence, d’octobre à mars dans sa zone d’hivernage au sud et d’avril à septembre dans sa zone de migration au nord.

Il y a en général quatre générations pendant l’hivernage et trois pendant la migration au nord.

Papillon-Belle-Dame-Chenille-2
Papillon-Belle-Dame-4
Papillon-Belle-Dame-3
Papillon-Belle-Dame-2