Le Vulcain (Vanessa Atalanta)

papillon-vulcain

Papillon Vulcain

 

Le Vulcain est un papillon de taille moyenne caractérisé par des ailes noires à marron foncées frappées d’un demi-cercle rouge orangé centré sur le corps, délimitant le bout des ailes avant ornées de taches blanches, et s’inscrivant sur le bout des ailes arrières où une rangée de points noires orne la bande rouge. Présents sur tout le territoire de France métropolitaine, les Vulcains se trouvent également dans les zones tempérées d’Europe, d’Asie, et d’Amérique du nord. Inoubliable, le vulcain se distingue par sa robe contrastée et chatoyante.

Fiche d’identité du papillon Vulcain

Les noms communs associés à ce papillon sont :

Le Vulcain
Vanessa Amiral
Red Admiral (eng.)
Admiral (all.)
Numerada (esp.)
Vulcano (ita.)

Son nom scientifique est Vanessa Atalanta

Famille : Nymphalidae, Sous-famille : Nymphalinae, Genre :Vanessa

Le Vulcain est un papillon diurne, c’est-à-dire qu’il est actif durant le jour.

Comment reconnaitre le Vulcain ?

Longueur : De 44 à 65 mm

Couleurs : Les ailes sont noires à marron foncées frappées d’un demi-cercle rouge orangé centré sur le corps, constitué d’une bande transversale sur les ailes avant délimitant les bouts d’ailes ornés de taches blanches, et s’inscrivant sur le bout des ailes arrières où une rangée de points noires orne la bande rouge. De dessous seule la bande rouge orangée des ailes avant est visible.

Caractéristiques physiques : Le Vulcain est un papillon de taille moyenne. La chrysalide de Vulcain hiberne, ainsi que certains adultes. Les couleurs des Vulcain sortant d’hibernation sont généralement plus foncées que celle des sujets dont la phase de métamorphose n’a pas connue d’hibernation.

Le dimorphisme (c’est-à-dire la différence entre mâles et femelles) est quasi inexistant chez le Vulcain. La femelle peut apparaitre plus grosse avant qu’elle ne ponde.

A ne pas confondre avec : Inoubliable et très remarquable le Vulcain a peu de chances d’être confondu avec un autre papillon.

La chenille : La chenille du Vulcain, verruqueuse et épineuse, possède un motif de marron à noire, avec des taches jaunes entre les pattes. Ses soies épineuses plutôt rêches ne sont pas urticantes.

Papillon Vulcain

Papillon Vulcain

Habitat

Le Vulcain est reparti sur une zone très large. Il affectionne particulièrement les zones humides et se rencontre donc plus fréquemment près des cours d’eau, des étangs, des champs humides, et des jardins publics.

Distribution géographique

Le Vulcain se trouve dans les climats tempérés de tout l’hémisphère Nord, d’Europe a l’Asie, en passant par l’Amérique du Nord et l’Afrique. C’est un  papillon commun en France métropolitaine et dans toute l’Europe tempérée. Il est migrateur au nord de son aire de répartition, et donc présent dans les latitudes plus élevées du printemps à l’automne. C’est un des derniers papillons visibles à l’automne. En France les populations au sud des alpes et le long de l’atlantique peuvent survivre à l’hiver.

Alimentation

La chenille du Vulcain affectionne les orties et les pariétaires.

Ethologie ou comportement caractéristique

Le vol du vulcain est rapide et erratique.

En fin d’après-midi / début de soirée d’été, les mâles établissent des territoires au sommet des collines, dans des clairières, ou même dans des jardins pour trouver des femelles. Ils fondent alors sur tout ce qui travers leur territoire, y compris les humains. On les voit alors se pourchasser les uns les autres.

Pendant les heures de plein soleil ils se nourrissent de nectar de fleurs ou de jus de fruits tombés au sol.

On peut les voir se pourchasser les uns les autres avant les orages.

Dans sa zone de répartition nord, le Vulcain est migrateur. La migration à lieu au printemps et parfois à l’automne. Les Vulcains ne survivant pas à l’hiver dans la partie nord de son aire de migration, la colonisation se renouvelle chaque année.

Cycle de Vie et Reproduction

Le Vulcain est actif du mois de mars ou avril à septembre ou octobre.

Pendant la période de vol, on a typiquement une ou deux générations. La première génération de Vulcains émerge des chrysalides d’hibernation hivernales, la seconde, émerge de ses chrysalides au bout d’une période de métamorphose (d’œuf à papillon) d’à peu près un mois.

Papillon Vulcain Chenille

Papillon Vulcain Chenille

Papillon Vulcain Antennes

Papillon Vulcain Antennes