Le Papillon

Le corps du papillon se compose de trois parties: la tête, le thorax et l’abdomen. Plus d’information sur le papillon:

Observons la morphologie du papillon.

papillon-lépidoptère

Morphologie du papillon (lépidoptère)

La tête du papillon

La tête du papillon est globuleuse, sa largeur dépassant généralement sa longueur. Le sommet est appelé le vertex; la partie antérieure, dont l’emplacement correspondau visage humain, est appelé au front. Sur les côtés de la tête sont situés les grands yeux composés entre lesquels sont les antennes ou «palpeurs», comme on les appelle parfois.

Au-dessus de la bouche est une plaque cornue lisse, les clypéus. Le labrum, ou lèvre supérieure, est assez petit. Des deux côtés de la bouche, on trouve des mandibules rudimentaires qui sont de taille microscopique. Le vrai membre de sussions est formé par les mâchoires qui sont arrangées sous la forme de tubes semi-cylindriques qui, étant rassemblés et entremêlés, forment un tube complet qui est connu sous le nom de trompe. Lorsque qu’elle n’est pas en utilisation, la trompe du papillon est enroulée en spirale et ressemble à un ressort de montre.

La Trompe du Papillon

A l’extrémité supérieure de la trompe, dans la tête, se trouve un élargissement en forme de bulbe ou a une ampoule dans les parois duquel sont insérés les muscles qui ont leur origine dans la paroi intérieure de la tête. Lorsque ces muscles se contractent, la cavité qui ressemble a une ampoule s’agrandit, un vide se crée et les fluides dans la coupe de la fleur s’écoulent de la trompe à la cavité. Le bulble est également entouré de muscles qui le compressent quand ils se contractent.

L’ouverture externe du tube présente un rabat ou vanne qui, lorsque l’ampoule est comprimée, se ferme et conduit le fluide à s’écouler à l’arrière dans l’oesophage et dans l’estomac. L’arrangement n’est mécaniquement pas sans rappeler celui d’une seringue utilisée par les médecins. Le processus d’alimentation du papillon est un processus de pompage du nectar des fleurs à l’estomac.

La longueur de la trompe varie. A sa base et de chaque côté sont placées ce qu’on appelle le palpes maxillaires qui sont très petites. La lèvre inférieure, ou labium, qui est aussi presque obsolète chez les papillons, a de chaque côté deux organes appelés labiaux qui se composent de trois articulations.

La bouche du papillon ou mandibules

Chez les papillons, les labiaux sont généralement bien développés, bien que pour certaines espèces, ils sont assez petits. Les antennes des papillons sont toujours situées à l’extrémité d’un élargissement en forme de massue.

La tête de ces créatures est dans une large mesure le siège des organes des sens et de l’alimentation. La fonction des reste encore un peu douteuse, l’opinion a ce sujet étant divisée. Des recherches semblent indiquer que ces organes, qui ont été considérés comme les organes de l’odorat et parfois les organes de l’ouïe, ont probablement une fonction multiple qui permet éventuellement au papillon d’entendre, contribue certainement à l’odorat, mais est aussi peut-être le centre d’impressions qui ne sont pas comparables a celles que nous recevons par nos sens.

Le thorax du papillon

Le thorax est plus ou moins de forme ovale, et est légèrement aplati sur sa surface supérieure. Il est composé de trois parties, ou segments, étroitement lies les uns aux autres et qui ne se distinguent les uns des autres par une coupe minutieuse.

Le segment antérieur est connu comme le prothorax, le segment du milieu de la mesothorax, et le segment après que le metathorax. Les pieds sont fixés en paires à ces trois sous-divisions de la cage thoracique, la paire antérieure étant donc parfois considérée comme les pattes prothoraciques, la seconde paire de jambes mésothoraciques, et la dernière paire de jambes métathoracique.

De chaque côté du mesothorax est attachées la paire antérieure d’ailes, sur laquelle, lors de leur insertion dans le corps, sont les tegulae ou barbes. De part et d’autre du metathorax est attachée la paire postérieure d’ailes. On verra à partir de ce qui a été dit que le thorax porte les organes de locomotion. Le côté sous le thorax est fréquemment appelé le pectus ou la poitrine.