La Chenille

Chenille de Machaon

Chenille de Papilio machaon – Machaon ou Grand Porte-Queue Machaon

Apres le stade de l’oeuf, la deuxième étape de la vie du papillon est connue sous le nom de chenille ou stade larvaire. La chenille est la larve du papillon.

Plus d’information sur les chenilles:

En général, les chenilles ont un corps semblable à celui des vers. Souvent, ils sont plus épais vers le milieu, se rétrécissent devant et derrière, et sont aplatis sur la face inférieure. Bien que la forme cylindrique soit la plus courante, il y a des familles de papillons pour lesquelles les larves sont courtes, ovales ou en forme de lingot, parfois curieusement modifiées par descrêtes et des protubérances.

La tête de la chenille

Le corps des larves de lépidoptères ou chenilles se composent normalement de treize anneaux ou segments, le premier constituant la tête.

La tête est toujours bien visible, composée d’un matériau avec des petites cornes ou de la chitine et qui varie extrêmement en forme et en taille d’une espèce de papillon a une autre. Elle est généralement de grande taille, hémisphérique, conique, ou bilobée. Elle est très rarement petites et rétractée. Dans certaines familles de papillons, elle est ornée par des projections en forme de cornes.

Dans la partie inférieure sont les parties buccales composées de la lèvre supérieure, des mandibules, es antennes, de la lèvre inférieure, des maxillaires, et de deux ensembles de palpes, connu sous le nom de maxillaire et la labiaux.

Dans de nombreuses espèces de papillons, la lèvre ou sous la lèvre, est munie d’une courte saillie cornée appelé la filière à travers laquelle passe la soie sécrétée par la chenille. De chaque côté, juste au-dessus des mandibules, se trouvent les yeux ou ocelles qui dans la chenille sont saillantes, simples, brillantes et rondes. Elles peuvent être clairement observées à l’aide d’une loupe.

Ces ocelles sont souvent disposées en série de chaque côté. Les palpes sont les organes du toucher liés aux maxillaires et a la lèvre ou sous la lèvre, et sont utilisés dans le processus de l’alimentation et aussi quand la chenille rampe de place en place. La larve semble se guider en grande partie par l’intermédiaire des palpes.

Le corps de la chenille

Le corps de la chenille est recouvert par une peau fine qui se trouve souvent en plis froissés qui permettent une grande liberté de mouvement.

Le corps est composé, comme nous l’avons vu, des anneaux ou des segments, dont les trois premiers, derrière la tête, correspondent au thorax du papillon et les neuf derniers à son abdomen. Sur chaque section, à l’exception du deuxième, du troisième, et du dernier, on trouve de chaque côté d’une petite ouverture ovale connue comme un évent à travers lequel la larve respire.

En règle générale, les évents du premier et du onzième anneau sont plus grands que les autres.

Les pattes de la chenille

Chaque chenille est munie d’une paire de pattes sur chacun des trois premiers segments. Les pattes sont des membres composés de trois parties munis de petites cornes et liées les unes aux autres par de la peau, armées à leurs extrémités d’une griffe pointue.

Les trois paires de pattes de la chenille sont toujours considérées comme les pattes de devant et correspondent aux six pattes qu’on retrouve chez les papillons de jours et de nuit.

De plus, dans la plupart des cas, nous trouvons quatre paires de fausses pattes sur le côté attachées aux segments du sixième au neuvième anneau et une autre paire sur le dernier segment. Cette dernière paire est appelée les fausses pattes anales. Ces membres qui sont nécessaires à la vie de la chenille ne réapparaissent pas dans l’insecte à l’état adulte. Ils sont perdus lors de la transformation de la chenille en chrysalide.

Il existe différentes modifications de ces appendices ressemblant à des pattes. Seules les espèces les plus larges de papillons ont autant de paires de fausses pattes qu’on a énumérées.