La Chenille et le Camouflage

Les corps des chenilles sont diversement ornés: beaucoup d’entre eux sont tout à fait lisses, beaucoup sont pourvues de petites protubérances qui ont l’air d’épines. La coloration des chenilles est aussi remarquable par sa variété.

Camouflage et mécanismes de défense des chenilles

Comme les chenilles se nourrissent pour la plupart de végétation, multitude d’entre elles sont de couleur verte et donc adaptées à leur environnement pour assurer une certaine protection. Beaucoup sont brunes et imitent la couleur des brindilles et des branches sur lesquelles elles se reposent lorsqu’elles ne sont pas en train de s’alimenter. Elles sont très peu à être colorées. Dans presque tous les cas, cette coloration vive est en rapport avec la couleur des objets sur lesquels elles se reposent.

Les chenilles de papillons varient dans leurs habitudes sociales. Certaines espèces sont grégaires et se trouvent dans les colonies. Celles-ci aménagent leurs propres défenses en tissant des bandes de soie entre les branches dans lesquelles elles sont en partie protégées contre leurs ennemis et des intempéries.

La plupart des chenilles sont cependant solitaires et n’ont pas de vie de communauté. De nombreuses espèces de papillon ont l’habitude de rassembler au bord d’une feuille de manière à se couvrir. Les chenilles de certains papillons sont xylophages et construisent des tunnels dans le bois ou dans les couches tendres des plantes. Dans ces cas, protégées et cachées, les chenilles sont généralement blanches dans leur coloration et ressemblent aux larves de coléoptères xylophages.

En plus d’être protégées contre les ennemis ayant des couleurs qui leur permettent d’échapper à leur vision comme on l’a déjà dit, certaines chenilles ont d’autres moyens de défense. Les chenilles des papillons de machaon sont munies d’un organe fourchu, généralement de couleur jaune, qui fait sort à partir d’une ouverture dans le derrière de la tête et qui émet une odeur puissante.

L’alimentation de la chenille

La grande majorité des chenilles de papillons subsistent grâce à la nourriture végétale. Certains des Hesperiidae ont des larves qui creusent dans les racines et les tiges de la végétation.