Le Papillon lune  (Actias Luna)

Papillon-Lune

Le Papillon Lune est un des plus gros papillons de nuit d’Amérique du nord, et se caractérise par ses ailes vert émeraudes possédant chacune un ocelle, sa longue queue prolongeant ses ailes postérieures servant a brouiller l’écholocation des chauve souris, et ses antennes plumeuses. Le papillon lune se trouve en Amérique du nord, du Canda au Mexique en passant par l’est des grandes plaines du centre des États-Unis.

Fiche d’identité du Papillon Lune

Les noms communs associés à ce papillon sont :

Papillon Lune
Luna Moth (eng.)

Son nom scientifique est Actias Luna

Famille: Saturniidae, Sous-famille: Saturniinae, Genre: Actias

Le Papillon lune est un papillon de nuit, c’est-à-dire qu’il est actif pendant la nuit.

Comment reconnaitre le Papillon lune ?

Longueur : Entre 70 et 114 mm

Couleurs : Le dessus des ailes du Papillon lune sont vert émeraude et peuvent être très pales. Le bord d’attaque de l’aile antérieure possède une  bordure marron. L’aile postérieure se prolonge par une queue de même couleur que les ailes. Chaque aile a un ocelle marron.

Caractéristiques physiques :

La queue du papillon lune est un dispositif brouillant le système d’écholocation des chauvesouris. Les petites turbulences provoquées par ses appendices provoquent une diversion acoustique qui

Le papillon lune a des antennes plumeuses qui permettent au male de repérer els phéromones des femelles a plus d’un kilomètre de distance.

Le papillon lune adulte n’a pas de bouche et ne nourrit donc pas pendant sa période de vol qui peux aller jusqu’à une semaine.

Le dimorphisme (c’est-à-dire la différence entre mâles et femelles) se manifeste essentiellement dans les antennes. Les males ont des antennes beaucoup plus grandes qui permettent au papillon lune de repérer les femelles à plus d’un kilomètre de distance.

La chenille : La chenille du Papillon lune est verte, vert palé à l’éclosion évoluant vers le vert vif avec le temps, tachetée de marron. Le papillon lune passe par cinq mues espacées de cinq jours à une semaine avant la chrysalide. Les chenilles vivent en groupe pendant les trois premières mues, puis en solitaire au-delà. Après sa dernier mue la chenille descends au sol pour crée son nids parmi les feuilles mortes.

Papillon-Lune-Chenille

Habitat

Le Papillon Lune se trouve essentiellement dans les forêts où l’on trouve des bouleaux. On le voit rarement en milieu urbain de par son aversion pour la pollution.

Distribution géographique

Le papillon lune se trouve en Amérique du nord, du Canda au Mexique en passant par l’est des grandes plaines du centre des États-Unis.

Alimentation

La chenille du Morpho bleu se nourrit essentiellement de bouleaux. L’adulte ne se nourrit pas pendant la période de vol.

Ethologie ou comportement caractéristique

Lorsqu’elle se sent menacée la chenille peut soulever l’avant de son corps, claquer des mandibules et régurgiter un liquide nauséabond.

Cycle de Vie et Reproduction

Le cycle de vie du papillon lune dépend de sa localisation géographique.

Dans la partie nord de son aire de répartition, notamment le canada, il y a une seule génération par an, atteignant l’âge adulte vers la mi-juin, début juillet.

Dans la partie centrale de sa zone de répartition le papillon lune a deux générations, la première vers avril-mai, la seconde neuf à onze semaines plus tard.

Dans le sud de sa zone de répartition il peut y avoir une troisième génération, neuf a onze semaines après la seconde.

Papillon-Lune-2
Papillon-Lune-Chenille-2
Papillon-Lune-Chenille-3
Papillon-Lune-3
Papillon-Lune-4