Le Monarque (Danaus Plexippus)

Le Papillon Monarque
Le monarque est un papillon très large caractérisé par des ailes orange veinées de noire. Son pourtour noir est orné d’une double rangée de points blancs. Les monarques sont présents en Amérique du nord, en Australie, et dans certaines iles du pacifique. En Amérique du nord, où il est très répandu, le monarque est connu pour ses migrations de masse, comme les oiseaux, vers le nord en avril-juin, et vers le sud en septembre-octobre. Certaines populations de monarques ne migrent pas mais vivent à l’année en Californie du sud, au Texas, en Floride, et à Hawaii.
Fiche d’identité du papillon Monarque
Les noms communs associés à ce papillon sont :
Le Monarque
Monarch Milkweed (eng.)
Common Tiger (eng.)
Wanderer (eng.)
Black Weined brown (eng.)
Son nom scientifique est Danaus Plexippus
Famille : Nymphalidae, Sous-famille : Danainae, Genre Danaus
Le Machaon est un papillon diurne, c’est-à-dire qu’il est actif durant le jour.
Comment reconnaitre le Monarque ?
Longueur : De 90 à 110 mm
Couleurs : Les ailes sont orange vif pour les mâles et orange terne pour les femelles, veinées de noir, avec des bordures noires ornées d’une double rangée de points blancs. Les males ont des points noirs sur la veine arrière la plus proche du corps.
Caractéristiques physiques : Le Monarque est un papillon de grande largeur. La taille et la forme des ailes diffèrent légèrement entre les Monarques migrateurs et non migrateurs. Les ailes avant des monarques migrateurs sont plus angulaires.
Le dimorphisme (c’est-à-dire la différence entre mâles et femelles) se manifeste par une taille légèrement plus grande, une couleur des ailes plus vive, et la présence de deux taches noires sur la veine noire la plus proche du corps des ailes arrière, chez les mâles.
A ne pas confondre avec :
Le Vice-roi (Basilarchia (limenitis) archippus): Le Vice-roi est un papillon mimétique du Monarque, qui s’est apprêté d’une robe similaire au Monarque afin de décourager les prédateurs (le Monarque étant toxique). Le Vice-roi est plus petit, possède une ligne noire post médiane traversant les veines de l’aile postérieure, et n’a qu’une simple rangée de points blancs sur le pourtour noir de ses ailes.
La chenille : La chenille du Monarque se caractérise par des anneaux jaunes, noires et blanc cassés sur chaque segment, un segment de tête noire annelé de blanc, et trois paires de filaments charnus à l’arrière des segments 2 (à l’avant), et 11 (à l’arrière).

Le Papillon Monarque Chenille
Habitat
Le Monarque est reparti sur une large zone, particulièrement pendant sa migration, on le trouve alors des sommets alpins aux villes.
Lors de sa reproduction le Monarque affectionne les prairies, les espaces herbacés dégagés, les bords de route, les marécages, et les environnements similaires, où il peut trouver des plantes de la famille des asclépiades dont se nourrit la chenille de monarque. Il hiverne dans les pins de Monterey côtiers, les cyprès de Monterey, les bosquets d’eucalyptus en Californie, et les forêts de sapins dans les montagnes mexicaines.
Distribution géographique
Le Monarque se trouve dans les climats tempérés d’Amérique du Nord et certaines régions du pacifique et d’Océanie, comme la Nouvelle Zélande et l’Australie. C’est un papillon commun en Amérique du Nord et dans ces régions. Le Monarque migre exceptionnellement jusqu’aux Açores, au Portugal, à la France, à la Grande Bretagne, et à l’Irlande.
Alimentation
La chenille du Monarque se nourrit d’asclépiades.
Ethologie ou comportement caractéristique
En vol le Monarque plane souvent avec ses ailes en V plutôt qu’à plat. Ses grandes ailes en font un excellent planeur. Il se remarque par ses longs vols planés. Il peut parcourir de très grandes distances notamment lors de sa migration.
Le Monarque se caractérise par ses migrations annuelles de millions d’individus, qui se déroulent sur plusieurs générations. C’est le seul papillon à effectuer ces migrations annuelles nord sud à la manière des oiseaux.
Le monarque est le premier papillon à avoir vu son génome séquencé, et le gène de la migration a été isolé. Il n’y a pas de différenciation génétique entre les Monarques migrateurs et non migrateurs, mais le gène de la migration est non exprimé dans les Monarques non migrateurs.
Le monarque est souvent toxique pour la plupart des prédateurs. La larve se nourrissent d’asclépiades qui sont souvent toxiques (mais pas pour le Monarque), et une partie de ces toxines ingérées par la larve restent dans le papillon adulte.
Cycle de Vie et Reproduction
Le Monarque sédentaire est actif toute l’année, le Monarque migrateur est actif en été mais ne se reproduit pas lors du voyage vers le sud et lorsqu’il atteint ses zones d’hivernage, sortant juste pour butiner, et ne se reproduisant que peu de temps avant le commencement de la prochaine migration vers le nord.
Pendant la période de migration vers le nord (de mars à aout), le Monarque se reproduit sur 3 à 4 générations au fur et à mesure de son avancée.
La métamorphose du Monarque, d’œuf a papillon, dure de 25 heures dans des conditions de températures chaudes estivales, à plus de 7 semaines dans des conditions de printemps frais. Pendant le développement, la larve ainsi que la plante hôte sont particulièrement vulnérables aux variations climatiques extrêmes, aux prédateurs, aux parasites, et aux maladies. Couramment, seuls 10% des œufs de Monarque atteignent la phase du papillon.
Les mâles et femelles peuvent s’accoupler plusieurs fois. Les femelles qui s’accouplent plusieurs fois pondent des œufs en plus grande quantité. L’accouplement est moins dépendant des phéromones que les autres espèces du genre.
L’accouplement se déroule en deux phases. Lors de la première phase, aérienne, le male poursuit la femelle en l’air, et souvent la force au sol. Lors de la seconde phase, au sol, les papillons copulent et restent attachés pendant 30 à 60 minutes. Seuls 30% des tentatives d’accouplement se traduisent par des copulations, ce qui suggère que certaines femelles peuvent arriver à éviter l’accouplement. Au cours de la copulation, en plus de son sperme, le male transfert des spermatophores nutritifs à la femelle pour l’aider lors de la ponte. Une augmentation de la taille des spermatophores augmente la fécondité des femelles Monarques.
ok…
Des renseignements et illustrations dignes d’intérêt mais, quand même, dans un site manifestement d’ambition didactique, n’y a-t-il personne pour contrôler, avant diffusion planétaire:
1) la tenue formelle du texte, orthographe autant que syntaxe;
2) la rigueur intellectuelle et particulièrement scientifique (citation des sources; cohérence logique: on se demande par exemple quels mécanismes évolutifs l'[es] auteu[s] imagine[nt] pour expliquer des assertions aussi grossièrement finalistes !).
Moyennant ces progrès indispensables, bonne continuation.
Sur mon épaule cet été en île-de-France , plusieurs dans mon jardin aperçus en train d’en virevolter
Visite rare cette semaine à Caraquet(NB): un beau papillon Monarque se nourrissant de la fleur de l’hydrangée. J’en avais pas vu depuis au moins 10ans..
vos mères les pd.
t’es un gros recopieur parce que t’a recopié ce que l’autre con il a dit et en plus c’est faux. Il ont très bien dit et je pense pas que toi t’a envie qu’on t’insulte quand tu fais un truc.
mdrrr
vos mères les pd
c con
Je suis uruguayen. Le papillon monarque migre au l’Amerique du Sud, aussi.
merci beaucoup
pour toutes ses informations
ok
Les papillon j’aime beaucoup